Le potiron de mantoue

Le potiron de Mantoue

Le potiron de Mantoue

Dans la cuisine de Mantoue, le potiron est un élément indispensable, apprécié pour sa polyvalence et utilisé comme élément de base pour de nombreux plats ; il suffit de penser aux délicieux tortelli au potiron. Cultivée dans la partie inférieure de la province de Mantoue, la variété locale de potiron se caractérise par ses grandes dimensions, sa pulpe de couleur orange vif, ferme et compacte, dont l'écorce est très souvent verte avec des rayures, avec une forte teneur en sucre. Ce produit a reçu l'appellation de Produit agroalimentaire traditionnel de Lombardie, qui reconnaît son rôle important dans la tradition gastronomique de cette région.

En automne, grâce à sa grande facilité d'emploi, le potiron devient protagoniste de la cuisine, en donnant sa pulpe pour préparer des plats salés et sucrés ; en outre toutes les parties de la plante sont comestibles : la pulpe, les fleurs, les feuilles et les graines.

Le Consortium agritouristique de Mantoue reconnaît la qualité du potiron de Mantoue, et promeut toutes les années l'initiative Di zucca in zucca, qui permet de l'acheter directement chez les producteurs, et prévoit, dans les entreprises agritouristiques adhérentes, des menus dédiés.

Suivez-nous sur nos réseaux