Parco dei fontanili

Parco dei Fontanili

Parco dei Fontanili Nadia

L'Oasis Parco dei Fontanili (Parc des sources de fossette) dont s'occupe le WWF, s'étend sur environ 25 hectares dans les communes de Cavaria et Besnate (Va), et se trouve à l'intérieur du Parc du Tessin, qui s'emploie à conserver les espèces végétales typiques de l'endroit, en essayant de limiter le développement des espèces allochtones, c'est-à-dire étrangères au territoire. Il s'agit d'une surface qui entretient une zone humide, alimentée par des affleurements d'eaux souterraines, c'est-à-dire des sources d'eau douce que l'intervention humaine fait émerger.

On peut voir de nombreuses espèces d'oiseaux, aussi bien dans les bois que sur le terrain humide, dont le pic vert, le pic rouge majeur et la très rare bécasse.
Les batraciens sont nombreux eux aussi, comme par exemple les tritons, les grenouilles vertes, les crapauds verts et la grenouille de Lataste. Parmi les mammifères, signalons les renards, les fouines, les belettes et les lièvres.

Dans la zone humide sont restées de vieilles forêts inondées, avec des aulnes noirs et des saules gris qui côtoient des roseliers dominés par des massettes et des roseaux communs.

Autour du marais a été construite une piste pour les piétons et les vélos d'environ deux kilomètres et demi de long, avec des aires de repos et des panneaux éducatifs permettant d'approfondir la connaissance de la flore et de la faune autochtones.

Suivez-nous sur nos réseaux