Parc de la brughiera briantea

Parc de la Brughiera Briantea

Parc de la Brughiera Briantea

Le Parc de la Brughiera Briantea est situé en Lombardie, à cheval entre la province de Milan et celle de Côme, sur les territoires de Cabiate, Lentate sul Seveso, Meda, Mariano Comense, Carimate, Cermenate, Novedrate, Figino Serenza, Carugo et Brenna. Le territoire du Parc de la Brughiera est une des premières zones couvertes presque exclusivement de bois et de prairies, que l'on rencontre en quittant Milan en direction du nord ; c'est une zone naturelle étroite entre des zones intensément urbanisées.

Ces écosystèmes représentent donc le dernier refuge pour les espèces animales et végétales liées à la forêt, dans des zones épargnées par la très forte expansion urbaine des dix dernières années.

Dans ce parc on trouve aussi des espèces ayant des aptitudes synanthropiques, c'est-à-dire liées aux milieux modifiés et gérés de façon continue par l'homme. L'existence de zones de prés et de cultures, qui interrompent irrégulièrement la continuité des écosystèmes forestiers, augmente considérablement la biodiversité générale du Parc, en créant les fondements pour l'instauration de populations animales suffisamment diversifiées.

Un autre point très important est la présence de zones humides, qui sont généralement d'extension superficielle réduite mais d'intérêt environnemental certain, car elle permet aux espèces qui seraient exclues du cadre faunistique de cette zone de s'y arrêter et de s'y reproduire. Sur ce territoire, le bois se présente sous de nombreuses formes différentes, en rapport avec les différentes conditions environnementales et avec l'action des hommes.

Suivez-nous sur nos réseaux