Oasis de montorfano

Oasis de Montorfano

Oasis de Montorfano @V.Caminada

L'Oasis de Montorfano se situe dans la municipalité de Melegnano (MI) ; c'est une surface d'environ 4 hectares, obtenue à partir d'un ancien terrain vague le long de la rivière Lambro dans un milieu humide riverain, remise à neuf par la plantation d'arbres et d'arbustes typiques de cette zone.

L'oasis constitue une intervention de renaturalisation en cours, dans une zone dégradée à la confluence entre le Lambro et la Vettabbia.

Le projet prévoit de rétablir les diverses typologies forestières caractéristiques du bois riverain de plaine.

L'Oasis comprend trois principales tranches de végétation: la tranche aux bords de la rivière, avec des espèces nettement hygrophiles, la tranche sujette à des inondations périodiques, graduellement moins aride, et la tranche la plus sèche.

La faune est typique des bois riverains, avec diverses espèces de batraciens. Nombreux aussi les oiseaux aquatiques, et d'autres espèces de petits volatiles et de petits mammifères.

Elle apparaît comme une zone urbaine aménagée où se trouve un parcours avec des tableaux qui illustrent les différents types de milieux présents. La section WWF du Sud de Milan conduit des visites guidées à l'oasis pour les groupes scolaires.

Suivez-nous sur nos réseaux