Le bine

Le Bine

Le Bine Flickr_br1dotcom

La Réserve Naturelle Régionale Oasis Le Bine se situe au cœur d'un Site d'importance communautaire, dans les municipalités de Calvatone (Cr) et Acquanegra sul Chiese (Mn).

C'est en outre une Zone de protection spéciale dans le Parc régional de l'Oglio Sud.

L'Oasis WWF Le Bine, une des premières des années ‘70, a été instituée pour protéger le marais (appelé dans cette zone « Oglio mort »), un vieux méandre du fleuve Oglio qui s'est trouvé isolé du fleuve après une intervention de rectification qui fut réalisée au cours de la deuxième moitié du XVIIIème siècle.

Trois sujets gravitent à l'heure actuelle dans cette zone : les propriétaires, le WWF avec ses politiques de conservation, d'étude et d'activité éducative, et une entreprise agricole qui exerce une activité d'agritourisme et d'agriculture biocompatible.

La surface s'étend sur environ 144 hectares. Le cœur de l'Oasis est le marais, où vit l'un des batraciens les plus rares d'Europe : la grenouille de Lataste, symbole de l'Oasis. Il y a dans cette zone des interventions de renaturalisation (substitution de zones cultivées par des bois et des étangs), tandis que dans les zones agricoles la populiculture, prédominante jusqu'en 2002, a été remplacée ensuite par des cultures mixtes avec des bois de feuillus autochtones, destinés partiellement à la coupe (en rotation) et partiellement au reboisement.

Suivez-nous sur nos réseaux