Il caloggio

Il Caloggio

Il Caloggio Flickr_br1dotcom

L'Oasis WWF Il Caloggio se trouve dans la municipalité de Bollate, province de Milan, dans la zone la plus méridionale du Parco delle Groane.

Sa surface s'étend sur environ 7 hectares, où coule le torrent Nirone, qui est à l'heure actuelle le cours d'eau naturelle dont les eaux sont les plus propres entre le Tessin et l'Adda. Pour y accéder on passe sur un petit pont, au-dessus d'un petit canal, branche secondaire du canal Villoresi.

La caractéristique fondamentale de cette Oasis est sa grande biodiversité. En ce qui concerne la végétation des rives du canal, on peut y remarquer des aulnes, des saules et des viornes obiers. La partie centrale de l'Oasis est caractérisée par le reboisement de chênes, charmes blancs et ormes.

 Dans ce milieu très riche en insectes et graines d'herbes sauvages, de nombreux types d'oiseaux viennent manger : moineaux, chardonnerets, verdiers, hirondelles, rouges-queues, gobe-mouches, pies-grièches, pics rouges, mésanges. Dans le terrain s'abritent les grenouilles vertes qui, à la belle saison, se rendent à l'étang pour se reproduire.

L'Oasis abrite aussi des faisans, lapins, hérissons, belettes et autres mammifères. La faune aquatique comprend, fait très rare pour les cours d'eau des Groane, des ablettes et des chevesnes, ainsi que des batraciens comme les grenouilles vertes, les crapauds verts et les tritons.

À l'intérieur de l'Oasis se trouve le « jardin des papillons », une zone particulièrement riche en plantes à nectar, très appréciées par les insectes.

Suivez-nous sur nos réseaux