Foppe di trezzo

Foppe di Trezzo

Foppe di Trezzo Flickr_Sciura Pina

L'Oasis WWF Foppe di Trezzo se situe au sein d'un Site d'Importance Communautaire dans la Ville de Trezzo sull'Adda, dans la province de Milan. Dans ce domaine, qui s'étend sur environ 5,5 hectares dans le Parc Adda Nord et qui est humide en raison de l'excavation de l'argile, s'est produite une récupération spontanée d'un milieu caractéristique des zones humides de la Pianura Padana centrale.

Cette Oasis présente maintenant une grande biodiversité floristique, tant dans les milieux humides que dans les bois et dans les arbustaies. Ces zones humides, recouvertes par l'eau toute l'année ou épisodiquement, abritent la végétation typique des étangs (laiches, joncs, massettes, iris des marais, lentille d'eau), mais aussi des plantes plutôt rares comme la ludwigie des marais (Ludwigia palustris), la fougère aquatique (Salvinia natans), la plante carnivore à fleur jaune (Utricularia australis).

La végétation boisée est dominée, dans les zones septentrionale et méridionale, par des robiniers. La zone centrale, partiellement fermée au public, présente de nombreux spécimens de saule blanc, peuplier noir, peuplier tremble et cerisier, avec de riches sous-bois. Les herbes sont elles aussi très riches et diversifiées.

La grande variété floristique de l'Oasis soutient une riche population d'invertébrés. Les plus faciles à observer lors d'une visite occasionnelle sont les papillons de jour (17 espèces déjà recensées), les odonates et les hyménoptères.

Suivez-nous sur nos réseaux