Voile

Voile

Voile Merighi

La Lombardie avec ses quatre grands lacs et ses nombreux plans d'eau plus petits offre la possibilité de vivre des expériences uniques aux passionnés de voile. Le lac Majeur est l'un des lieux les plus spectaculaires au monde pour la pratiquer, à sa surface soufflent la Tramontane et l'Inverna, le premier souffle en matinée des montagnes depuis la plaine, tandis que le second se fait sentir l'après-midi, en soufflant en direction opposée, permettant aux amateurs de cette discipline de s'adonner à leur sport favori tout au long de la journée. Tous les ans, en juin, près de l'embarcadère d'Intra, a lieu le Verbania Vela Festival qui prévoit des régates ouvertes à toutes les catégories ainsi que de nombreuses activités sportives et de loisir, comme des dégustations et des concerts.

Il est possible de pratiquer également la voile sur le Lac de Côme dans les localités de Bellano, Colico, Dervio, Parè Valmadrera et sur les lacs plus petits de Pusiano et Oggiono. Sur le Lac d'Iseo se trouvent des clubs de voile qui organisent des excursions en bateau à voile dans les localités de Sulzana et Sarnico.

Le Lac de Garde est un terrain idéal de régate accessible toute l'année où il est toujours possible de pratiquer la voile grâce à la présence de deux vents constants : l'Ora, qui souffle du sud vers le nord de la fin de matinée à l'après-midi avancée et le Pelér, qui souffle du nord au sud des premières heures du matin jusqu'à midi. Ce flux d'air, aussi constant que ponctuel, est le moteur infatigable des événements de voile de haut niveau qui s'organisent sur le Garde. Si vous voulez découvrir l'expérience d'une journée spéciale ou avoir une première approche de cette discipline, vous pouvez vous rendre dans l'un des nombreux clubs de voile disséminés sur le territoire et vous mettre à l'eau avec le vent en poupe !

 

Suivez-nous sur nos réseaux