Promenade du lac et centre ville de gravedona

Promenade du lac et centre ville de Gravedona

Promenade du lac et centre ville de Gravedona

Le centre de Gravedona est une localité charmante, au cœur d'une large baie située entre les pentes du mont Sasso Pelo au Nord et la plaine alluviale du torrent Liro vers le Sud.

De sa belle promenade on peut admirer, sur la rive opposée, la masse imposante du mont Legnone ainsi que l'ancienne abbaye de Piona, les premiers villages de la Valteline, et le fleuve Adda qui se jette dans les eaux du Lac de Côme. Derrière le centre habité s'ouvrent des vallées isolées et silencieuses, parsemées d'églises et de chapelles, de bâtiments en pierre et de champs encore cultivés.

Son centre historique est une alternance de placettes, maisons et ruelles étroites appelées dans le dialecte local « Strecc ». Dans la structure urbanistique actuelle, on peut encore identifier trois zones fonctionnelles du passé : celle du vieux château avec ses escaliers étroits, les ruines des anciens remparts, la petite place des assemblées qui est aujourd'hui un merveilleux belvédère (Pra' Castello).

La promenade du lac de Gravedona, aujourd'hui très élégante, est un lieu de rencontres et de spectacles lors des belles soirées d'été. Il s'agit de l'ancienne zone de la rive où se trouvaient les ports de la petite ville dès l'époque romaine: la jetée de Carale, la plus ancienne, se trouvait juste au dessous du Château (aujourd'hui piazza Mazzini). Une autre zone qui caractérise historiquement cette localité se trouve plus à proximité du torrent Liro : c'est ladite zone sacrée, où se dressent le baptistère de Santa Maria del Tiglio et la Pra' Castello

Le Centre historique et les silhouettes architecturales vivent en harmonie avec les infrastructures modernes de la Gravedona d'aujourd'hui : des structures d'accueil rénovées et des activités commerciales dynamiques, un grand centre sportif avec des terrains de tennis et de football, un club de voile, des pistes d'athlétisme et de cyclisme, une piscine communale au bord du lac, et un parcours de santé sur les premières pentes de la montagne derrière la ville.

À partir de Gravedona, dans la localité de Serenella, démarre un beau parcours d'athlétisme et de cyclisme qui suit la rive du lac, en passant par la zone appelée « Poncia » et l'ex territoire de Consiglio di Rumo, pour arriver jusqu'à Dongo.

Suivez-nous sur nos réseaux