Lungolago e centro di gargnano

Promenade du lac et centre-ville de Gargnano

Promenade du lac et centre-ville de Gargnano Consorzio Lago di Garda, Lombardia

Gargnano se trouve sur la rive occidentale du Lac de Garde, protégée contre les vents froids du Nord grâce à une couronne de montagnes et de collines. Son territoire se compose de nombreux hameaux; sur les pentes qui entourent le village, la douceur du climat a créé les conditions idéales pour la croissance des cèdres, citronniers, oliviers, cyprès.

Le centre de Gargnano se recueille autour du port, sur lequel font face d'élégants hôtels particuliers ainsi que l'hôtel de ville, construit à la fin du XVIème siècle. Sur sa façade tournée vers le lac sont emmurés les boulets de canon qu'un navire autrichien avait tirés sur le village en 1866, pendant la troisième Guerre d'indépendance Italienne.

L'église la plus ancienne de Gargnano, Saint Jacques, remonte au XIIème siècle, et a été récemment restaurée. À l'extérieur, sur un mur latéral, on remarque trois fresques du XIVème siècle. À l'intérieur, sur un bel autel en briques on peut admirer, abritée dans une niche, la statue en bois de Saint Jacques, du XVIème siècle.

Parmi les nombreuses demeures qui donnent sur le lac, la Villa Feltrinelli, construite vers la fin du XIXème siècle, a joué un rôle dans un des épisodes les plus sombres de la dernière guerre mondiale : elle a servi de siège au secrétariat de Mussolini pendant la période de la République de Salò. Tandis que plus au Nord, à San Faustino, se dresse la demeure que Mussolini choisit comme sa résidence personnelle. 

Suivez-nous sur nos réseaux