Le marche de luino

Le marché de Luino

Le marché de Luino @mattenry_photographer

Une des principales attractions de Luino est son marché hebdomadaire, qui a lieu tous les mercredis, du matin jusqu'à la fin de l'après-midi, connu au niveau international et le plus important de tout le Lac Majeur.

Plus qu'un marché, c'est une véritable foire commerciale hebdomadaire qui attire des visiteurs de toute l'Europe. Les produits proposés sont très nombreux et de toutessortes: de la nourriture aux vêtements, des fleurs aux accessoires, des articles de cuisine aux produits de beauté. On y trouve le meilleur de l'artisanatlocal, mais aussi des marchandises de type ethnique. Plus de 350 étals exposent chaque semaine leurs produits, disposés le long des rues du centre et au bord du lac.

L'histoire du Marché de Luino commence en 1535, lorsque le seigneur du petit fief de Maccagno, Giacomo Mandelli, obtient la concession du marché hebdomadaire, et permet à Luino que ce marché se tienne dans les deux bourgs, à semaines alternées. Le début officiel du Marché de Luino a lieu toutefois quelques années plus tard, lorsque les comtes Rusca de Luino demandent à l'Empereur Charles V de donner à leur bourg le même privilège, et l'obtiennent le 5 septembre 1541.

Depuis des centaines d'années le Marché de Luino représente encore aujourd'hui un événement de folklore à ne pas manquer, et une bonne occasion pour les amateurs d'achats en tout genre.

Suivez-nous sur nos réseaux