Lac de come

Lac de Côme

Lac de Côme

Le Lac de Côme, à seulement 50 km de Milan, se reconnaît par sa forme particulière en Y retourné et s'étend sur trois bras : le bras de Côme au sud-ouest, celui de Lecco au sud-est et celui de Colico au nord.

Il est connu dans le monde entier pour les splendides villas enchâssées entre le lac et les monts qui caractérisent son paysage, pour les raccourcis charmants et les jardins luxuriants où passer un séjour relaxant et en contact étroit avec la nature.

Ces lieux ont été une source d'inspiration pour des artistes et hommes de lettres comme Alessandro Manzoni qui y a situé son plus célèbre roman les « Les fiancés » et Gustave Flaubert qui y est revenu plusieurs fois, fasciné par son paysage unique.

Ici se trouvent certaines des localités lombardes les plus connues comme Bellagio « la Perle du Lario », aimée des cyclistes et motocyclistes pour la beauté des routes qui longent le lac et par les couples pour l'atmosphère romantique qu'on y trouve ; Tremezzo au climat particulièrement doux même en hiver, qui permet la culture des olives, de la vigne et des citrons ; Varenna bourg pittoresque où passer une agréable soirée en prenant un verre dans l'un des nombreux établissements avec vue sur le lac.

Les villas nobiliaires qui peuplent tout le périmètre du lac sont splendides : Villa Olmo, aujourd'hui lieu d'exposition d'importance internationale ; Villa Carlotta qui abrite des chefs-d'œuvre de Hayez et Canova ; Villa Balbaniello aux arcades élégantes ; Villa Melzi d'Eril avec sa serre d'orangers ; Villa Serbelloni avec son parc scénographique ou encore les merveilleuses Villa d'Este et Villa Erba. Certaines de ces villas ont été choisies comme décors pour des films célèbres et des stars d'Hollywood ont acheté ces dernières années des propriétés dans la zone, fascinées par sa beauté.

Le Lac de Côme est également une destination d'excellence pour les amateurs de sport en plein air.

On peut y faire du windsurf et du kitesurf sur le haut Lac entre Dervio et Colico, des excursions en bateau à voile sur les lacs d'Oggiono et Pusiano, des excursions en bateau sur le fleuve Adda, du rafting dans les torrents de la Valsassina accompagnés par des Guides alpins experts du territoire. Ou encore pratiquer la pêche sportive entre le Lac de Pusiano, la rive orientale du Lac de Côme, le fleuve Adda et le torrent Pioverna à Valsassina.

Pour les amateurs de sensations fortes il est possible de s'élever dans les airs depuis le Mont Cornizzolo et depuis les Monts Cimone et Muggio à Alta Valsassina ; ou d'escalader un arbre dans les parcs d'aventure des Piani delle Betulle, Piani di Erna et Piani Resinelli.

La Piste cyclable des lacs, pour les amateurs de bicyclette, compte une série de sentiers faciles adaptés aux familles avec enfants ; les itinéraires de montagne de la Valsassina comme ceux qui arrivent à la Val Biandina sont en revanche plus adaptés aux adultes expérimentés et se font de préférence en mountain bike.

Il est possible de découvrir le territoire de manière insolite, avec une balade à cheval par exemple. Il existe des centres hippiques comme ceux de Brianza, Valsassina et du haut Lac.

Pour les golfeurs, il existe un terrain de golf renommé sur le Lac Annone. De plus, une centaine de parcours et sentiers traversent le territoire pour les amateurs de trekking, des célèbres sommets du Resegone et des Grigne au Sentier du Viandante offrant une occasion unique de découvrir les beautés artistiques et naturelles des localités qui ponctuent la côte de Lecco vers le nord.

Suivez-nous sur nos réseaux