Citronneraies et huile d olive a limone del garda

Citronneraies et huile d'olive à Limone del Garda

Citronneraies et huile d'olive à Limone del Garda Comune di Limone

Limone del Garda se dresse sur une langue de terre étroite aux pieds de hautes parois rocheuses au nord du Lac de Garde. Elle basait autrefois sa propre économie sur la pêche et sur la culture des olives et des citrons (c'est le lieu le plus au nord où l'on peut trouver des cultures d'agrumes). Encore aujourd'hui nous trouvons trace de cette économie agricole en remarquant les piliers et les murailles des citronneraies, les jardins caractéristiques où l'on cultive des citronniers, et dans le petit port caractéristique des pêcheurs.

La Limonaia (citronneraie) del Castel, située dans le centre historique de Limone, dans un lieu splendide, est un des jardins d'agrumes les plus anciens et les plus caractéristiques du Lac de Garde : la typologie et l'architecture y sont bien conservées. La Limonaia del Castel, qui remonte au XVIIIème siècle, a été récupérée par l'administration communale de Limone, qui l'a achetée en 1995 dans le but de protéger et mettre en valeur le patrimoine de culture du travail de l'homme qui a transformé et caractérisé le paysage environnemental de cet endroit.

La Limonaia del Castel est à la fois un document précieux et une ressource touristique : elle se trouve contre les parois rocheuses du Monte Sughera et est un exemple splendide de culture en terrasses, qui offre sa belle architecture de murs et de colonnes adaptée aux méthodes de culture des agrumes. Facilement accessible, située derrière la promenade du bord du lac et la Via Orti et la Via Castello, elle possède un centre pédagogique-muséal permanent aménagé dans un ancien appentis qui servait à ranger les outils.

La citronneraie est insérée dans le parc de la Villa Boghi, une élégante demeure du XXème siècle et aujourd'hui siège de la mairie de Limone. Derrière le jardin on a aménagé une zone d'exposition avec des panneaux sur l'histoire et les caractéristiques des agrumes.

L'huile, autre produit typique de Limone del Garda – comme dans le reste du territoire du Lac de Garde - a des caractéristiques organoleptiques particulières dues au climat, au terrain, aux variétés des arbres. On réserve un soin particulier aux différents moments de collecte et de traitement des olives : la collecte est faite exclusivement à la main, en utilisant de longues échelles à barreaux, tandis que le pressage se fait à froid, selon la tradition ancienne, avec deux lourds broyeurs à meules en granit.

Suivez-nous sur nos réseaux