Centre de colico

Centre de Colico

Centre de Colico @holmcathrine

Colico est à l'extrémité de la province de Lecco, en direction de la Valteline ; c'est ici qu'autrefois on chargeait les marchandises sur des barques pour les transporter jusqu'à Lecco en passant sur le Lac de Côme.

La petite ville se développe sur deux collines, en marge desquelles il y avait autrefois un marais, et où se trouve aujourd'hui la grande réserve naturelle lombarde du Piano di Spagna.

Il y a deux forteresses à Colico : le Forte del Montecchio et le Forte di Fuentes.

Le Forte del Montecchio fut construit entre 1911 et 1914 ; c'est le seul fort militaire italien de la Grande Guerre qui est encore intact avec son armement originel. Cette forteresse est entièrement creusée dans la roche, avec de puissantes murailles en granit blanc provenant des carrières voisines. Ici sont conservés non seulement les quatre canons Schneider ayant une portée de 14 km, mais aussi l'installation électrique, les blindages, les systèmes de ventilation et d'approvisionnement en eau, tout cela encore d'origine.

Le Forte di Fuentes fut fait construire par le gouverneur espagnol comte de Fuentes, en 1603, pour contrôler les embouchures des deux vallées et décourager toute action venant des Grisons.

À l'intérieur, le Palais du Gouverneur occupe tout un côté de la place d'armes, tandis que les quartiers des soldats en occupent un autre. Pendant la Première Guerre Mondiale on construisit ici des postes blindés, mais ils ne furent jamais armés. Du Forte di Fuentes on jouit d'un splendide panorama sur la vallée, grâce à sa position en hauteur.

Cela vaut la peine ensuite de visiter l'ancien bourg de Fontanedo, autrefois habité par de nombreuses familles d'agriculteurs, l'église de Sainte Hélène, avec son très beau font baptismal en marbre blanc, et la tour de 1357. D'autres églises à visiter sont celle de Saint Bernardin et l'oratoire de Saint Roch, en raison de leurs témoignages artistiques. Sur la péninsule d'Olgiasca se dresse en revanche la splendide Villa Malpensata, qui donne sur le lac et est couronnée de jardins, prairies et vignobles.

Suivez-nous sur nos réseaux