Valtorta

Valtorta

Valtorta Flickr_vanholy

Valtorta se dresse à l'extrême secteur nord-ouest de la Vallée Brembana, aux pieds des bastions rocheux du Pizzo dei Tre Signori et du Zuccone Campelli. Sa liaison par remontées mécaniques au domaine skiable des Piani di Bobbio (qui comprend également les Piani d'Erna et d'Artavaggio) permet aux passionnés de ski d'aller à la découverte d'un vaste système qui inclut les pistes de différentes difficultés praticables pendant de nombreux mois chaque année grâce à la présence abondante de neige et à la possibilité d'enneigement programmé.

Différentes pistes sont à la disposition des skieurs dans le domaine de Valtorta afin de satisfaire aussi bien les plus expérimentés que les skieurs débutants. À Valtorta il est possible de pratiquer non seulement le ski nordique, mais également le telemark et le ski de fond. Le parcours, qui se trouve dans la localité de Ceresola, aux pieds du Pizzo dei Tre Signori, la montagne la plus haute de la chaîne des Préalpes Orobie orientales, alterne des montées aux pentes de difficulté moyenne à des montées et descentes douces et de grandes descentes avec des courbes et contre-courbes, et s'étend sur une boucle de 5 kilomètres au total avec des déviations intermédiaires qui la rendent idéale pour les personnes se rapprochant du fond pour la première fois.

Pour les passionnés de ski mais également pour les personnes souhaitant remonter les montagnes à la découverte de paysages intacts, un parcours de ski alpin part de Valtorta et conduit aux Piani di Bobbio. On trouve également sur les côtés des pistes de charmants sentiers à parcourir en raquettes pour atteindre les refuges où s'arrêter. Pour les personnes préférant le snowboard il est possible en partant de Valtorta de se rendre au Monkey Park des Piani di Bobbio, une très grande zone dédiée aux évolutions avec la planche, comprenant des zones différenciées selon les niveaux de difficulté et avec une attention particulière pour les personnes faisant du snowboard pour la première fois.

Valtorta, qui tire son nom de la configuration géographique du territoire a été le siège de notariat et de tribunaux, et théâtre d'une activité économique intense liée à l'exploitation des mines et au travail successif du fer, mais également à l'activité agricole et pastorale qui battait son plein dans le centre historique. Nous pouvons aujourd'hui trouver les témoignages actifs de ce passé dans les reliques conservées au Musée municipal ethnographique Haute Vallée Brembana. Le musée se trouve dans la Casa della Pretura, qui a été spécialement restaurée, et est devenu au fil du temps le pivot d'un véritable ensemble de musées qui s'étend pour inclure tous les lieux historiques du territoire, en particulier l'église de Sant'Antonio Abate dans le lieu-dit Torre, les peintures murales qui ornent les petites chapelles qui se trouvent aux croisements des anciens sentiers muletiers, la tour de l'horloge, le moulin, le maillet, les mines, la forge et la scierie, un temps pivots de l'économie locale. 

mia locale.

Suivez-nous sur nos réseaux