Valpredina

Valpredina

Valpredina @cristinan_poleni

La Réserve naturelle Oasis WWF de Valpredina se situe entièrement sur le territoire communal de Cenate Sopra, dans la Communauté de montagne des Lacs Bergamasques dans la province de Bergame. La Valpredina c'est-à-dire la vallée des pierres – a reçu son nom de la présence de l'extraction de « còte », une pierre dure riche en silex utilisée pour affûter les outils de coupe et très utilisée autrefois.

La naissance de la Réserve Naturelle de Valpredina est due au couple Enzo et Lucia Bardoneschi, qui donnèrent en 1983 toute la propriété à l'Associazione Italiana per il World Wildlife Fund for nature - ONLUS. Cette zone s'étend sur environ 90 hectares, et est constituée surtout de bois mixtes, avec des parties rocheuses et des parties cultivées, et elle est parcourue par le torrent Predina. Les bois des versants orientés au sud, pauvres en eau, sont constitués de chênes pubescents, frênes à fleur et charmes noirs.

Près des sources et le long du lit du torrent pousse une végétation exubérante de cassis dont les graines sont fondamentales pour l'alimentation des oiseaux. Les espèces d'oiseaux installées dans l'Oasis sont environ au nombre de cinquante. Le rare faucon pèlerin, la buse, le milan noir et la bondrée apivore y font leurs nids. Une vingtaine d'espèces mammifères sont présentes : renard, fouine, blaireau, belette, écureuil, loir, hérisson, chevreuil et cerf. En outre un important CRAS (Centre de Récupération d'Animaux Sauvages) est présent à Valpredina. Les visites guidées sont possibles, seulement sur réservation.

Suivez-nous sur nos réseaux