Valchiavenna

Valchiavenna

Valchiavenna

Perpendiculaire au tracé des Alpes et enclavée dans le canton suisse des Grisons, la Valchiavenna est un véritable musée à ciel ouvert : elle renferme un territoire à l'importance considérable de par son histoire comme lieu frontalier et de passage, de par ses belles particularités naturelles comme la pierre ollaire. La vallée semble se diviser idéalement en trois parties : une partie dominée par la plaine de Chiavenna, la clé des Alpes, caractérisée par un environnement citadin élégant développé depuis l'antiquité romaine comme nœud commercial vers le nord, une partie allant vers le passo dello Spluga avec ses cimes enneigées et une autre, la granitique Val Bregaglia, orientée au nord-est en direction de St Moritz.

Valchiavenna compte de nombreux sports et loisirs hivernaux : ski, telemark, snowkite, ski de fond, il est possible de faire de la randonnée hivernale avec la marche nordique, une balade effectuée avec des bâtons appropriés ou en chaussant des raquettes, une manière de faire de l'exercice physique en toute liberté, en suivant son propre rythme. Les personnes préférant le patinage sur glace auront à leur disposition une structure couverte, près de Pratogiano, permettant d'accéder à la piste même pendant les journées de pluie. Dans la Valchiavenna on peut également faire de l'escalade, bouldering c'est-à-dire une expression de l'escalade qui se pratique sur des massifs et des gros blocs de pierre, mountain bike, canyoning, pêche sportive.

Les crotti sont une caractéristique typique de la Valchiavenna. Certains crotti sont ouverts au public et sont devenus des restaurants où est proposée une cuisine authentique et riche en tradition dans une ambiance typique rehaussée d'une touche de raffinement. Il s'agit de caves naturelles formées sous les massifs d'anciens éboulements où souffle le « sorel », un courant d'air à température constante, frais l'été et tiède l'hiver, qui rend l'atmosphère idéale pour la maturation du vin et l'affinage des charcuteries et saucissons. À Valchiavenna, quasiment toutes les communes ont une zone où les crotti forment des ensembles de bâtiments et urbanistes très charmants, enchâssés entre les roches, adossées les uns aux autres.
 

Suivez-nous sur nos réseaux