Une randonnee avec un guide alpin

Une randonnée avec un guide alpin

Une randonnée avec un guide alpin Ivan Previsdomini

Les montagnes de Lombardie, qui se teintent de rose au coucher du soleil et sont visibles partout dans la région, offrent de nombreuses opportunités aux passionnés d'activités en altitude.

Pour vivre la montagne avec de vrais professionnels et découvrir des endroits cachés, faites-vous accompagner par un guide alpin. Avec les guides alpins les excursions peuvent durer quelques heures seulement ou quelques jours, traverser de douces vallées ou aborder des sentiers abrupts: ils peuvent organiser des itinéraires pour tous les touristes.

Grâce à l'expérience des guides alpins, vous pourrez rencontrer des animaux sauvages curieux, affronter la montagne en toute sécurité ou faire une halte revigorante dans des refuges, dans une nature intacte.

Le Nordic Walking, une promenade avec des bâtons spéciaux, est une discipline sportive praticable par tous, qui ne demande aucune préparation physique spéciale, qui renforce la musculature et dispense ses bienfaits à tout le corps. L'école de nordic walking Lago di Como organise des sorties gratuites aux alentours de Lecco et de Côme, tandis que Davide Broggi du Nodo delle Guide organise des cours: dans le Parc régional Campo dei Fiori : en deux leçons seulement vous pouvez obtenir le diplôme de Nordic Walker.


La ciaspolata est une autre façon de découvrir la montagne avec lenteur : une promenade facile avec des raquettes à neige. A Valmalenco (Valtellina) se trouve le refuge Zoia, qui, du mois de décembre au mois d'avril, propose des ciaspolate le matin, l'après-midi ou la nuit, accompagnées de bon goûters à base de délices typiques ou de dîners à base de pizzoccheri, sans oublier les excellents vins. Dans la Haute Valtellina les guides alpins de Livigno vous permettront de faire des ciaspolate nocturnes, avec un dîner typique à Val Federia ou l'après-midi dans le Parc national du Stelvio : munis de longue-vue et de trépied, vous pourrez observer de près des bouquetins, des chamois et des chevreuils.

Les passionnés de trekking pourront faire des randonnées organisées par ZainoInSpalla, par exemple au Monte Spino, au Sasso di Malscarpat ou au Zucco Sileggio.

Dans les Orobie et dans leur Parc, Matteo Cabrini de Orobie Nordic Walking organise des sorties de différents types.

Une offre remarquable attend les sportifs qui connaissent déjà la montagne : dans la province de Brescia, dans la Val Camonica et sur l'Adamello, de nombreux refuges sont le point de départ pour des escalades et des sorties d'alpinisme et de ski alpinisme. Les sorties organisées par les guides alpins Vallecamonica-Adamello sont très intéressantes.

Avec un guide chevronné à vos côtés vous pourrez découvrir, pas à pas, tous les secrets des montagnes de Lombardie.

 

Suivez-nous sur nos réseaux