Skier aux Piani di Bobbio

Piani di Bobbio

Piani di Bobbio @cesare_rimini

Les Piani di Bobbio, à Valsassina, merveilleux pendant la saison estivale, deviennent un monde enchanteur pendant la saison hivernale, lorsque les cimes du lac de Côme sont couvertes d'une couche de neige blanche et moelleuse qui en font une destination idéale pour les sports d'hiver les plus variés.

Le domaine Piani di Bobbio et Valtorta, que l'on peut rejoindre depuis Barzio au moyen d'une télécabine moderne, propose des structures pour toutes les exigences : des pistes les plus simples pour les débutants aux pistes noires de l'Oscellera et de Valtorta, du ski traditionnel au telemark et au snowboard.

L'intégralité du domaine skiable formé également par les piani d'Erna et d'Arvataggio, comprend cinq autres télésièges et trois skilift permettant de desservir 36 km de pistes. Pour les freestylers la station met à disposition 1 500 mètres d'espace pour s'exhiber grâce à une fun box et stap up de 5 mètres, une bobine et un mini quarter.
Pour les amateurs de ski de fond, à une altitude de 1 700 mètres se trouve une boucle longue de 7,5 kilomètres, appelée le Rododendro, homologué pour des compétitions nationales et internationales. L'itinéraire est technique, théâtre de championnats italiens master et absolus. Deux variantes plus courtes satisferont même les moins expérimentés.

Il existe des parcours d'aventure à la recherche de paysages intacts tant pour les skieurs alpins que pour les personnes en raquettes. Des excursions en motoneige sont également organisées (Pian delle Betulle et Pinai di Artavaggio) et on pratique le patinage sur glace (pian dei Resinelli et Barzio).

Il est possible de goûter partout la polenta taragna, le plat typique de ces zones montagneuses, dans lequel du fromage est ajouté à la polenta de graine de sarrasin pendant la cuisson. Il s'agit du célèbre fromage de la Valsassina. La production fromagère est une source de nourriture pour toute la vallée. Le taleggio, un fromage typique est produit à partir du lait des bovins élevés dans la zone. Afin d'en protéger la production, un consortium existe et effectue le marquage sur chaque meule. Les autres produits régionaux à goûter sont les desserts, du scapinasc aux sasseti de la Valsassina, des biscuits croquants aux amandes, aux caviadini, biscuits particuliers de Barzio désormais produits dans toute la vallée.

Suivez-nous sur nos réseaux