Que voir dans les montagnes lombardes

Que voir dans les montagnes lombardes

Que voir dans les montagnes lombardes

La Val Brembana, au cœur de la haute Lombardie, est un petit monde à taille humaine à découvrir en explorant les petits bourgs où il est encore possible de trouver des boutiques artisanales et des restaurants servant des plats de résistance à base de produits typiques. Parmi les bourgs à visiter, le Bourg de Bretto, le Bourg de Cavaglia, Cerro Foppa, Grumo di San Giovanni et Cornello del Tasso, à ne pas rater, situé sur un éperon rocheux à pic sur le fleuve Brembo.

Val Seriana et Val di Scalve sont une oasis de paix et de détente. L'idéal pour les personnes à la recherche de silence et pour celles qui souhaitent s'immerger dans une nature intacte. Ne manquez pas la Place de l'Horloge de Clusone, le spectaculaire Musée des mines de Gromo, le centre historique de Nembro, le Musée du Maglio à Pontenossa, et la Pala del Tiepolo à Rovetta.

La Valle Camonica se trouve dans la Lombardie orientale et est entourée des contreforts des Préalpes Orobie à l'ouest et des monts de l'Adamello à l'est. S'étendant sur 90 kilomètres c'est une des zones les plus étendues des Alpes centrales. Una grande variété de climats et d'environnements la caractérisent : en effet, elle s'étend du Lac d'Iseo jusqu'aux importantes stations de ski de Ponte di Legno et Montecampione. Son territoire est parsemé d'églises et de chapelles ainsi que de quelques très beaux bourgs comme Bienno, Iseo et Pisogne. Sans oublier la présence de nombreux parcs qui protègent les gravures rupestres, déclarées par l'Unesco Patrimoine mondial de l'humanité et qui témoignent de la présence antique des Camuni dans la zone.

La Val Trompia, ou Valle dell'Oro pour la présence historique de gisements de fer, est une splendide vallée longue de près de 50 km à la frontière avec la Val Camonica. Partout sur le territoire se trouvent des signes d'une relation harmonieuse entre les hommes et l'environnement : en effet, en parcourant l'un des nombreux sentiers naturels il n'est pas rare de tomber sur un ancien moulin ou un vieux four. Parmi les bourgs les plus caractéristiques citons Gardone Val Trompia où de nombreux milanais ont acquis une maison après avoir été surpris par la beauté du lieu.

La Val Sassina est connue comme la montagne du Lac de Côme. Elle est en effet encastrée entre l'imposant groupe des Grigne à l'est et les Préalpes Orobie à l'ouest et donne sur le lac. La vallée abrite un précieux patrimoine artistique dans les nombreuses églises réparties sur tout son territoire. Les bourgs de Barzio et Cremeno sont intéressants.

La Valteline se trouve au centre des Alpes et est délimitée d'un côté par le Lac de Côme et de l'autre par la Suisse et le Trentin-Haut-Adige. C'est un écrin de nature pure qui se caractérise par une superbe variété de paysages. À Valchiavenna ne pas manquer le Palazzo Vertemate Franchi, le Moulin noir de Bottonera et le Parc des Marmites géantes.
Dans la zone de Tirano ne manquez pas de visiter la Basilique de la Vierge de Tirano.  
L'Alta Valtellina est très connue pour les Thermes de Bormio, un lieu unique où l'on peut se détendre en admirant le paysage montagneux et pour ses célèbres stations de ski de Livigno, Bormio, Aprica et Santa Caterina Valfurva. 

Suivez-nous sur nos réseaux