Pian delle betulle

Pian delle Betulle - Alpe di Paglio

Pian delle Betulle - Alpe di Paglio Flickr_ingiroconmama

Pian delle Betulle e Alpe Paglio est la seconde localité de ski du lecchese en termes de taille. Il s'agit d'un environnement intact riche en forêts, flore et faune. Un lieu propice pour admirer de splendides vues sur les pics alpins, sur les lacs et sur les petites vallées, surtout en hiver.

On arrive au Pian delle Betulle en 5 minutes depuis Margno, une commune de la Valsassina, avec le téléphérique, tandis qu'on se rend à l'Alpe di Paglio en voiture sur une route goudronnée. Les deux localités sont reliées par un sentier au milieu des forêts.

Le domaine dispose de 6 pistes pour tous les types de skieurs. Pour la descente traditionnelle on part de la plus difficile, la Morosoi, une piste noire pas plus longue mais bien plus technique, que l'on peut rejoindre en télésiège depuis Pian delle Betulle, pour arriver à celles intermédiaires, la Presepe, la Bosco et la Cimoncino, qui part du Mont Cimone sur lequel on monte avec un skilift. Plus dans la vallée un tapis roulant sert de champ d'apprentissage pour les plus petits. La zone est le paradis des balades en raquettes, il existe de nombreux itinéraires suggérés par les guides locaux.

À Margno il est possible de visiter l'ancien bourg, avec les caractéristiques du bourg fortifié, de se balader dans les petites ruelles et observer les nombreuses arcades et les anciens portails en pierre. Ou faire une pause dans la localité voisine de Premana, village typique de la Val Varrone et visiter le Musée ethnographique qui abrite des documents photographiques, manufacturés et des costumes de la vallée.

Suivez-nous sur nos réseaux