Passo del tonale

Passo del Tonale

Passo del Tonale

Le Passo del Tonale se trouve à la limite entre la Lombardie et le Trentin-Haut-Adige. Le Passo del Tonale est un amphithéâtre naturel ouvert et panoramique qui s'étend de 1 884 à 3 100 mètres d'altitude.
Le Passo del Tonale est l'une des plus célèbres stations de ski du nord de l'Italie. Amphithéâtre naturel qui sépare la Vallée Camonica de la Val di Sole, il s'étend de 1 800 à 3 000 mètres d'altitude entre les groupes de l'Ortles-Cevedale et de l'Adamello-Presanella, offrant la possibilité de pratiquer pratiquement tout type de sport d'hiver en contact avec une nature vierge et accueillante. Ses remontées mécaniques, reliées à celles de Ponte di Legno et de la Val di Sole, permettent d'accéder à plus de cent kilomètres de pistes.

Le Passo del Tonale, complètement exposé au soleil, est un terrain idéal pour enseigner le ski, avec des tracés adaptés aux débutants mais pas seulement. De la mythique « piste noire » du Paradiso, 3 km de long pour un dénivelé de 710 mètres, à la longue piste panoramique de l'Alpino avec 4 500 mètres de développement et 725 mètres de dénivelé.
À ne pas rater : la très directe Presena-Tonale-Pontedilegno. 11 km de piste avec 1 740 mètres de dénivelé.
En plus des pistes de ski, on trouve également le snowpark Freestyle Arena, dans lequel la zone easy Arena, est réservée aux débutants, pour s'exercer en toute sécurité à faire des sauts et tricks. Le snow tubing est également à tester : la descente libre à bord d'un canot pneumatique adapté.

La zone de Passo del Tonale offre la possibilité de pratiquer le ski alpin à la découverte de la nature et des témoignages de la Guerre Blanche, comme est appelée la Première Guerre Mondiale, qui a dévasté ces zones au début du siècle dernier. En outre il est possible de s'immerger dans le charme de la montagne et des forêts avec des raquettes aux pieds ou en pratiquant la marche nordique.

En été c'est le point de départ idéal pour des balades, excursions alpines et excursions en mountain bike le long des parcours de l'Adamello Bike Arena. La télécabine Paradiso qui mène au glacier est ouverte même les mois d'été, à disposition des alpinistes et de toutes les personnes souhaitant tester une excursion en altitude.
Des vacances à Passo del Tonale sont l'occasion de découvrir les alentours, riches de témoignages du passé, comme les gravures rupestres de la Val Camonia, et de lieux de détente et de bien-être avec les thermes de Darfo Boario. Ne pas rater non plus les spécialités œnogastronomiques qui associent le meilleur des traditions de la haute Lombardie et du Trentin.

Suivez-nous sur nos réseaux