Campodolcino

Campodolcino

Campodolcino Consorzio Turistico Valchiavenna


Campodolcino, parcourue par le torrent Liro et entourée par de hautes montagnes, est l'une des localités les plus importantes de la Vallée Spluga tant pour le séjour hivernal que pour le séjour estival. Constituée d'un ensemble de petits hameaux dispersés, il s'agit d'un lieu connu pour les innombrables ascensions et excursions sur la haute vallée, pour la beauté des cimes qui l'entourent, pour son Lac Azzurro et pour son histoire, déjà caractérisée à l'époque romaine du fait de sa position favorable comme base de passage et de halte sur l'inaccessible via dello Spluga vers Coire.

Campodolcino est l'axe à partir duquel rayonnent de nombreux sentiers adaptés aux raquettes. L'une des destinations préférées pour ce sport silencieux est Starleggia et le charmant bassin de San Sisto, ou le Pian dei Cavalli, un plateau unique de formation karstique intéressante également du point de vue archéologique pour les sites découverts qui remontent à 10 000 ans. Le mont Tignoso est célèbre pour la pratique d'un sport particulier comme le ski avec les peaux.

Pour les amateurs de ski de fond une boucle de 7 km leur est réservée, le tracé le plus long de la zone, qui longe le fleuve Liro sur les deux rives où l'on peut pratiquer le sketting ou le pas alternatif. Pour le ski de descente il est nécessaire de monter avec le funiculaire rapide souterrain Sky Express au plateau de Motta. Motta est dotée de remontées mécaniques qui font partie de l'imposant domaine skiable Valchiavenna Madesimo-Campodolcino avec ses 50 km de pistes à découvrir.

Ceux qui aiment approfondir la culture paysanne pourront visiter la Ca' Bardassa, un bâtiment rural typique de la vallée à destination mixte datant de 1800 : dans la partie résidentielle il est possible de voir la stüa couverte de panneaux de bois, la chja dal föc (cuisine) et la casera pour le travail du lait. Située à Franciscio, la Ca' Bardassa abrite le Musée ethnographique de la Communauté de zones de montagne de la Valchiavenna. Le Musée de la Via Spluga et de la Val San Giacomo est quant à lui plus articulé. Il a revitalisé l'historique Palazz de Corti du XVIème siècle : dans cette demeure seigneuriale se trouvent les mémoires de la vallée, des parcours à travers le passo dello Spluga aux jeux des enfants, des travaux traditionnels aux vêtements féminins de la zone. Dans les environs de Motta il est possible d'admirer la statue de Nostra Signora d'Europa, un monument de près de 13 mètres érigé en 1957 et qui coïncide avec le centre du bassin hydrographique européen, d'où descendent les eaux qui se jettent dans la Méditerranée (Liro, Adda, Pô), dans la mer du Nord (Reno) et dans la Mer noire (Inn, Danube). La Caurga, profonde gorge dans laquelle se jette le torrent Rabbiosa est une toute autre beauté et un monument naturel national. 

Suivez-nous sur nos réseaux