Quartier navigli

Quartier Navigli

Quartier Navigli

L'histoire des Navigli milanais commence au XIIème siècle avec la construction du premier tronçon navigable. À cette époque Milan était une ville parcourue de rivières et sillonnée de canaux règlementés par d'ingénieux procédés techniques.Léonard de Vinci vers la fin du XVème siècle, a conçu un système innovant de fermetures dont le projet a ensuite été lancé par de grands ingénieurs.
En effet, les Navigli de Milan sont nés comme canaux artificiels navigables utilisés pour le transport de personnes, de marchandises et pour l'irrigation. Au cours du XXIème siècle, avec la diffusion des trams et des trains comme moyens de transport, ils ont été presque entièrement couverts.

Cette caractéristique du passé de Milan nous est rappelée en se baladant dans le Quartier Navigli, dans le romantique Vicolo dei Lavandai et en passant sur les anciens ponts du Naviglio Grande.

Lorsque l'on parle du Quartier des Navigli à Milan on fait référence à la zone de la Darsena, le port de Milan adjacent à la Piazza XXIV Maggio, et aux rues qui longent le Naviglio Grande, qui reliait Milan à la Suisse, et le Naviglio Pavese, qui reliait la ville à Pavie.

Aujourd'hui cette zone a été grandement remise en valeur et est considérée comme l'une des plus fascinantes zones résidentielles de la ville.Le long des rives du Naviglio, se succèdent d'anciennes ruines d'un Milan romantique : des maisons avec coursive, des laboratoires artisanaux, d'anciens lavoirs couverts de toitures sur poutre de bois.
Le Quartier des Navigli est très fréquenté. De jour il est possible de visiter des galeries d'art, de faire du shopping dans des boutiques artisanales et de découvrir le marché des antiquités qui a lieu le dernier dimanche du mois. Les soirées se passent en prenant des apéritifs et en dînant dans les nombreux établissements qui en font l'un des quartiers les plus divertissants et attractifs de la ville.
 

Suivez-nous sur nos réseaux