Villes de mantoue et sabbioneta

Villes de Mantoue et Sabbioneta

Villes de Mantoue et Sabbioneta Fotolia

Le 7 juillet 2008 les villes de Mantoue et de Sabbioneta sont devenues Patrimoine Mondial de l'Humanité UNESCO, deux villes distinctes, mais pour l'UNESCO un seul patrimoine mondial. Ces deux villes sont considérées comme deux faces de la même médaille ; en effet elles constituent deux étapes importantes des interventions urbanistiques de la famille Gonzague à l'intérieur de ses domaines. En visitant Mantoue et Sabbioneta, on découvre un territoire modelé pour chercher la forme urbaine parfaite, expression de la grandeur de la famille Gonzague.

Sabbioneta est une ville construite à partir de zéro, un des meilleurs exemples de ville idéale construite en Europe, grâce à ses murailles défensives, au plan des rues en échiquier et à la distribution des espaces publics et des monuments. En revanche Mantoue est un exemple admirable de transformation d'une ville déjà existante, dont le plan urbain a été modifié au Moyen-âge pour adhérer aux idéaux de la Renaissance. Quelques-uns des plus grands artistes italiens ont contribué à la construction de ces villes ; parmi eux Leon Battista Alberti, Luca Fancelli, Andrea Mantegna et Giulio Romano pour Mantoue, Vincenzo Scamozzi et Bernardino Campi pour Sabbioneta.

Mantoue et Sabbioneta conservent encore aujourd'hui leurs caractéristiques urbaines particulières et de nombreuses œuvres d'art, qui sont représentatives de la Renaissance et utiles pour la reconstruction historique de la culture européenne.

Suivez-nous sur nos réseaux