Les palafittes de l’arc alpin

Lombardie, Sites Unesco

Lombardie, Sites Unesco

Les sites de palafittes préhistoriques de l'arc alpin sont 111 distribués sur 5 Pays éuropéens: Italie, France, Suisse, Autriche, Allemagne et Slovenie. 10 de ces sites se trouvent en Italie, entre la Lombardie, le Piémont, le Frioul Vénétie Julienne et le Trentin – Haut Adige.


Depuis 2011 ces sites font partie du patrimoine mondial de l'Unesco, car ils réprésentent l'une des sources plus importantes pour l'étude des civilisations agricoles de la région, mais surtout un groupe bien conservé de sites archéologiques très précieux.


Les villages de palafittes suivent tous le même modèle mais ils se distinguent pour les techniques de construction et pour l'emplacement qui varie en fonction de la région, du climat et des exigences des habitants.


Les palafittes constituent la particolarité de ces emplacements: des huttes de paille, bois, ou autre matériel qui s'érigent sur une plate-forme en bois qui s'appuie sur des troncs fixés sur le fond ou sur le bord des rivières, lacs, marécages ou sur le sol sec. Grâce à ces maisons bien particulières il est possible d'étudier la vie des hommes de la préhistoire, en reconstruisant l'organisation des premières communautées agricoles et en prenant en examen leurs innovations technologiques.


En Lombardie se trouve la palafitte plus ancienne connue à ce jour, mais aussi la plus haute concentration de constructions. La palafitte plus ancienne se trouve sur le Lac de Varèse, sur l'île Virginie, et remonte au début du Néolitique.


Sur l'île de Virginie il est possible de visiter le musée et se balader au milieu des excavations du Parc de la Préhistoire.


La plus haute concentration de palafittes se trouve au contraire sur le Lac de Garde, sur les bords duquel se trouvent plus de 30 emplacements.

Suivez-nous sur nos réseaux