Le petit train rhetique entre albula et bernina

Le petit train rhétique entre Albula et Bernina

Le petit train rhétique entre Albula et Bernina

En juillet 2008 les lignes du petit train rhétique de l'Albula et du Bernina sont devenues patrimoine mondial de l'UNESCO, en recevant une reconnaissance internationale pour ce tronçon de 122 km de longueur, un tracé unique en son genre.

L'architecture ferroviaire de ces lignes côtoie des gorges profondes et des glaciers gelés qui les rendent spectaculaires, un parcours panoramique fascinant à l'intérieur de la Haute-Rhétie. Le chemin qui longe ce tronçon de voie ferrée a été déclaré lui aussi Patrimoine mondial de l'UNESCO car, en parcourant cette voie très proche de la ligne de l'Albula et du Bernina, on jouit de panoramas incroyables sur cet ouvrage de l'homme inséré dans un contexte unique.

La ligne de l'Albula fut construite au début du XXème siècle comme une classique voie ferrée de montagne pour les trains à vapeur. Les constructions de son tracé ont été réalisées en pierre de carrière locale; parmi les plus spectaculaires, on peut citer le viaduc Landwasser et le tunnel hélicoïdal de l'Albula. La ligne du Bernina fut construite à la même période et achevée en 1910, une année après celle de l'Albula. Celle-ci était une adaptation de la voie ferrée électrique déjà existante qui présente aussi des chefs-d'œuvre architecturaux, comme le viaduc hélicoïdal de Brusio.

Suivez-nous sur nos réseaux