Centres de pouvoir et de culte dans l italie lombarde

Centres de pouvoir et de culte dans l’Italie lombarde

Centres de pouvoir et de culte dans l’Italie lombarde @Provincia di Brescia

La Lombardie doit son nom au peuple des Lombards ; par conséquent le lien entre ce peuple et cette région ne peut être que très étroit; c'est ici en effet que se trouvent les plus importants témoignages monumentaux lombards. Tous les sites ont été reconnus Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2011, dans le cadre du projet « Italia Longobardorum - Les Lombards en Italie. Les lieux du pouvoir (568-774 après J.-C.) ». Ce très riche ensemble de biens culturels témoigne de la période qui s'étend du VIème siècle au VIIIème siècle, et d'un peuple qui domina pendant longtemps le territoire italien. Parmi les sites les plus importants en Lombardie, citons le complexe monastique de San Salvatore et Santa Giulia à Brescia, et le castrum de Castelseprio à Torba, dans la province de Varèse.

San Salvatore et Santa Giulia: le complexe de bâtiments qui constituait autrefois le monastère de Santa Giulia est une véritable mine d'art et d'histoire ; en particulier la basilique de San Salvatore est un des témoignages les plus importants de l'architecture religieuse du Haut Moyen-âge.

Castrum de Castelseprio : il conserve des exemples significatifs d'architecture militaire, y compris l'ensemble de Torba, Santa Maria Foris Portas, et l'église de San Giovanni. On a trouvé de nombreux édifices civils, et surtout diverses sépultures, dont une, avec son mobilier lombard, dans l'épaisseur des murailles de l'église de San Giovanni, et les autres le long des côtés de l'église elle-même.

Suivez-nous sur nos réseaux