Les trains touristiques de lombardie treno dei sapori trenoblu e ferrovia turistica camuna

Les Trains touristiques de Lombardie: TrenoBlu e Ferrovia Turistica Camuna

Les Trains touristiques de Lombardie: TrenoBlu e Ferrovia Turistica Camuna C. Bonari

Le Treno Blu (train bleu) longe la rivière Oglio, du lac à la plaine, à la découverte du lac d'Iseo, de la Franciacorta, de la Valcamonica, des petits villages qui bordent l'itinéraire et d'autres destinations particulières. Ce voyage hors du temps vous permettra de découvrir des lieux et des paysages à bord d'un train à vapeur historique, tiré par une locomotive des années vingt, dont les wagons ont les typiques bancs en bois des années trente.

L'itinéraire va de Bergame à Paratico Sarnico en passant par Palazzolo sull'Oglio et, si vous le désirez vous pourrez y ajouter une promenade en bateau sur le lac ou un repas à base de plats locaux.

La Ferrovia Turistica Camuna  (chemin de fer touristique) offre d'autres panoramas enchanteurs sur le tronçon ferroviaire Brescia - Iseo – Edolo, soit environ 103 km. Ce train arrive au pied de l'Adamello après un spectaculaire voyage à travers la Franciacorta, le lac d'Iseo et le bas de vallée de la Valcamonica.

Comme le TrenoBlu, ce chemin de fer est supporté par FTI Ferrovie turistiche italiane, une association de bénévoles qui assure la promotion de la culture ferroviaire et organise aussi des voyages spéciaux sur des convois à vapeur. Citons entre autres le Treno del Torrone (train du nougat) qui va jusqu'à Crémone à la fête du même nom et Assassinio sul Sebino Express (assassinat sur le Sebino express) qui vous emporte au cœur d'une passionnante représentation théâtrale. 

Ces trains historiques vous permettront de découvrir de façon originale un territoire de rêve et de vivre une expérience unique, à raconter à votre retour.

Suivez-nous sur nos réseaux