Laboratoires atelier ansaldo

Laboratoires - Atelier Ansaldo

Laboratoires - Atelier Ansaldo Teatro alla Scala

Les Laboratoires - Atelier Ansaldo - laboratoires du Théâtre de la Scala - sont réunis dans l'ancien établissement industriel des aciéries Ansaldo à Milan.
Les Laboratoires du Théâtre de la Scala sont situés dans une imposante structure de 20 000 mètres carrés, divisée en trois pavillons tirant leur nom du metteur en scène Luchino Visconti, du décorateur Nicola Benois et du costumier Luigi Sapelli - nom d'artiste Caramba - pouvant accueillir la plus grande partie des travaux artisanaux des équipements scéniques : scénographie, sculpture, thermoformage, menuiserie, atelier mécanique, assemblage des scènes, couture, élaboration des costumes, blanchisserie.

Il s'agit d'un espace où sont non seulement conservés plus de 60 000 costumes de scène, mais où sont également présentes les salles de répétition pour le chœur et un espace scénique pour les répétitions de régie correspondant parfaitement à la scène du Piermarini.

Un patrimoine réalisé grâce au travail quotidien des plus de 150 employés dont des menuisiers, forgerons, charpentiers, metteurs en scène, techniciens de mise en scène, sculpteurs, tailleurs, costumiers qui à partir d'un simple croquis réalisent l'intégralité de l'équipement scénique.

Dans l'objectif de partager plus largement ce monde de valeurs, la Scala a décidé d'ouvrir au public les Laboratoires - Atelier Ansaldo au travers d'un programme de visites guidées où l'on peut effectuer un voyage dans les coulisses du Théâtre de la Scala et assister en personne à la naissance de ses spectacles.

Le service est disponible sur réservation et est géré par des guides spécialisés avec la collaboration des chefs de secteur des Laboratoires. Le parcours traverse tous les Pavillons et se termine au Pavillon 36 où, de temps à autre, pourront être organisés des concerts, conférences et expositions.

Suivez-nous sur nos réseaux