Bergamo citta bassa ville basse

Bergamo Città Bassa (Ville Basse)

Bergamo Città Bassa (Ville Basse) Mazzoleni

Bergame se distingue en deux villes : la ville basse, moderne et dynamique, résumée par l'allée droite plantée d'arbres nommée « Papa Giovanni XXIII », par le « Sentierone » et par le « Viale Vittorio Emanuele II », et la ville haute, noyau historique pittoresque et enchanté.

La ville basse de Bergame est caractérisée par ses pittoresques bourgs anciens. Ces derniers sont nés le long des rues principales de communication entre la ville haute et son territoire; les principaux bourgs, en termes d'art et d'histoire, sont Borgo Pignolo, Borgo Palazzo et Borgo Sant'Alessandro. Le cœur du Borgo Pignolo consiste en deux musées d'art extraordinaires : le Musée d'art religieux « Bernareggi » et, dans la rue adjacente, via San Tomaso, la célèbre Pinacothèque Carrara, flanquée de la Galerie d'art moderne et contemporain (GAMeC).

Entre les bourgs de Pignolo et de Sant'Alessandro s'est développée, entre le XIXème et le XXème siècle, la ville moderne, dont le tracé le plus évident, avec la Tour des héros, est le Sentierone, promenade traditionnelle des bergamasques. Deux monuments donnent sur le Sentierone : le Théâtre Donizetti et le romantique monument dédié à ce maître, ainsi que l'église de Saint Barthélemy, avec le grand retable de Lorenzo Lotto « Vierge à l'enfant sur le trône et saints ». 

Suivez-nous sur nos réseaux