Musee international du design ceramique

Musée International du Design Céramique

Musée International du Design Céramique Pinterest_Museo Internazionale del Design Ceramico

Le Musée International du Design Céramique (MIDeC), ou Collection municipale de poterie vernissée, représente le juste hommage de Laveno Mombello à sa tradition céramiste.

En effet, depuis 1856, la petite ville a reçu des milliers de potiers, certains célèbres au niveau international, qui ont créé de très beaux objets destinés à l'usage courant ainsi que des produits artistiques raffinés d'un niveau plus élevé.

Le Musée International du Design Céramique se trouve à l'intérieur du Palazzo Perabò, un édifice prestigieux du XVIème siècle, situé à Cerro, sur les rives du Lac Majeur, à la pointe du promontoire qui surplombe les eaux du lac au sud de Laveno.

Doté d'un splendide double cloître de déambulation récemment restauré, ce palais a connu une histoire complexe, curieuse et très variée. Le Palazzo Perabò fut construit sur l'ordre des comtes Guilizzoni di Cerro à la fin du XVIème siècle, lorsque cette famille obtint la Seigneurie du Comté. Le Palazzo Perabò, au cours des siècles, changea de propriétaire plusieurs fois, jusqu'à sa vente aux enchères, lorsqu'il fut acheté par Don Leopoldo Perabò, qui transforma l'édifice et en fit le siège d'une institution. Après la mort de L. Perabò le palais fut utilisé à des fins très différentes: maison de retraite, école, dispensaire, institut agricole. Cela jusqu'en 1968, lorsque l'administration communale de Laveno acheta le palais afin de le destiner à la collection de la précieuse production de céramique de cette ville. Le 9 mai 1971 fut inauguré le musée, qui prit le nom de Civica Raccolta di Terraglie (Collection municipale de poterie vernissée.)

La collection documente la production de faïence forte à partir de la moitié du XIXème siècle jusqu'à nos jours dans la région lombarde.

Dans les nombreuses salles, aménagées au premier étage du Palais, surtout grâce à la donation de pièces artistiques offertes par la Société Richard Ginori, on peut admirer de grands vases, des porte-parapluie, des assiettes et des services de table finement décorés, réalisés entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle par les potiers de la Società Ceramica Italiana (SCI) de Laveno Mombello; des ouvrages en style Liberty et des pièces désormais rares pour la salle de bain produites par des manufactures Italiennes et étrangères. Des sculptures et des panneaux en céramique de A. Biancini, A. Campi, G. Andlovitz, P. Melandri, G. Gariboldi enrichissent les murs du Palais et des salles, en témoignant du niveau artistique absolu des œuvres produites par les Ceramiche lavenesi.

Au cours des dix dernières années, la collection s'est enrichie d'œuvres d'artistes contemporains qui voient dans la céramique un des terrains privilégiés de la recherche artistique.

Nelle numerose sale, allestite al piano nobile del Palazzo soprattutto grazie al deposito di pezzi artistici da parte della Richard Ginori, si possono ammirare grandi vasi, portaombrelli, piatti e servizi da tavola finemente decorati, realizzati tra la fine dell'Ottocento e primo Novecento dalle maestranze della Società Ceramica Italiana (SCI) di Laveno Mombello; opere in stile Liberty e pezzi ormai rari di servizi igienici di manifatture italiane e straniere. Sculture e pannelli in ceramica di A. Biancini, A. Campi, G. Andlovitz, P. Melandri, G. Gariboldi impreziosiscono le pareti del Palazzo e delle sale, attestando l'assoluto livello artistico delle opere prodotte nelle Ceramiche lavenesi.

Nell'ultimo decennio la collezione è andata arricchendosi di opere di artisti contemporanei che vedono nella ceramica uno dei terreni privilegiati d'indagine.

Suivez-nous sur nos réseaux