Palais d este

Palais d’Este

Palais d’Este Fotolia

Le Palais d'Este fut construit pendant la deuxième moitié du XVIIIème siècle pour devenir la demeure de Francesco III d'Este, Duc de Modène et Gouverneur de la Lombardie. En effet Francesco III avait été reçu par la famille Menafoglio à Varèse en 1755 et avait été tellement frappé par cette ville qu'il désira l'obtenir en fief, ce qui se produisit effectivement.

Pour réaliser le Palais de cour, on restaura la Villa de Tommaso Orrigoni, en démolissant une partie des maisons existantes et en modifiant sensiblement les espaces, pour pouvoir accueillir le mieux possible la Cour et les Autorités, et y organiser les grandes fêtes tenues au Palais. Le projet fut confié à l'architecte Giuseppe Antonio Bianchi, qui s'occupa aussi de réaliser le splendide jardin XVIIIème siècle, un des plus beaux de toute la Lombardie.

Les salles à l'intérieur du Palais d'Este sont toutes richement décorées avec des moulures réalisées dans les règles de l'art, mais surtout, le plus admirable est le très beau Salon d'honneur. Le jardin, qui s'unit à celui de la Villa Mirabello, est animé par des allées, des plates-bandes, et un grand bassin circulaire, et chaque été il est illuminé à l'occasion du spectacle « Sons et lumières », qu'il ne faut absolument pas manquer.

Il est aujourd'hui le siège de l'Administration communale et de la Bibliothèque municipale ; certaines pièces sont utilisées pour des conférences et des concerts.

Suivez-nous sur nos réseaux