La rocca forteresse de la famille borromee d angera

La Rocca (Forteresse) de la famille Borromée d’Angera

La Rocca (Forteresse) de la famille Borromée d’Angera

La Forteresse de la famille Borromée d'Angera est le symbole de cette petite ville, qu'elle surplombe du haut d'une colline rocheuse sur laquelle elle est construite. La vue du haut de la forteresse embrasse grande partie du splendide Lac Majeur, avec les collines et les montagnes en toile de fond du paysage de ses rives riches de villages pittoresques. Vue sa position, on imagine facilement quelle était autrefois sa fonction: la forteresse était utilisée comme structure de défense aux temps des Romains et des Lombards, même si elle ne conserve plus rien de cette époque; en effet les parties les plus anciennes des remparts remontent au XIIème et XIIIème siècle. Son nom, Rocca Borromeo, vient du fait que cette famille en est la propriétaire depuis 1449, année de l'extinction de la Seigneurie de la Famille Visconti.

La forteresse d'Angera fait partie des rares édifices fortifiés médiévaux qui sont restés entièrement intacts. Son plan est de forme carrée, et soutient la Tour Principale ou Châtelaine, à laquelle est adossée l'Aile de la famille Visconti ; en revanche l'autre aile est appelée l'Aile de la famille Borromée. De l'autre côté de la tour maîtresse, du côté méridional, se trouve la tour de Giovanni Visconti. À l'intérieur de l'Aile de la famille Visconti, la merveilleuse Salle de Justice présente une série de fresques du XIIème siècle, qui représentent les événements de la vie de l'archevêque Ottone Visconti : une œuvre picturale très importante pour la peinture lombarde, et réalisée par l'anonyme « Maître d'Angera ».

La forteresse de la famille Borromeo abrite maintenant le Musée des poupées, le premier en Italie, né en 1988, qui s'est enrichi au fil des ans avec des sections dédiées aux jouets et aux habits pour enfants. La collection de poupées d'époque est exposée sur un parcours qui va du XVIIIème siècle jusqu'à nos jours.

Suivez-nous sur nos réseaux