Bourg de maccagno

Bourg de Maccagno

Bourg de Maccagno Flickr_Hellebardius

Maccagno représente un des premiers lieux habités du Lac Majeur ; son histoire millénaire a laissé dans le tissu urbain des traces significatives qui rendent ce village charmant et intéressant. Le bourg était divisé par le torrent Giona entre Maccagno Supérieur et Maccagno Inférieur; il existait donc deux villages presque autonomes à l'intérieur du même bourg.

La zone la plus caractéristique est celle de la Contrada Maggiore, dans Maccagno Inférieur ; ici les maisons sont adossées les unes aux autres et séparées uniquement par de petites rues étroites. Ce quartier est dominé par la Tour impériale et par le petit sanctuaire de Madonna della Punta [Notre-Dame de la Pointe], qui donne sur le lac.

Maccagno Supérieur, siège de la Mairie, est en revanche plus moderne, mais jouit d'un panorama unique qui est époustouflant : en effet il permet de contempler presque tout le Lac Majeur, du Canton du Tessin jusqu'au Golfe Borromeo. Ne pas manquer la Corte Branca, avec son élégante galerie, qui est l'édifice historique le plus expressif de ce bourg.

Suivez-nous sur nos réseaux