Piazza garibaldi a sondrio

Piazza Garibaldi à Sondrio

Piazza Garibaldi à Sondrio Franco Bissoni

La Place Garibaldi doit non nom à la statue de Giuseppe Garibaldi dressée sur la place en 1909, pour remplacer le monument intitulé à l'empereur François Ier d'Autriche, dont il se trouvait un buste qui avait été détruit en 1848. La statue du héros se dresse sur son socle de pierre sur 3,60 mètres, en dominant la place qui porte son nom.

 Avant ce changement, la place s'est appelée Place du Monument, puis Place François Ier ; en revanche après la destruction du buste de l'empereur elle avait été nommée en l'honneur du roi Vittorio Emanuele II.

La surface de la Place Garibaldi commença à être urbanisée au Dix-neuvième siècle : en 1824, à l'occasion du carnaval, fut inauguré le Teatro Sociale Pedretti, commandé à l'architecte Luigi Cagnola, le premier bâtiment important à donner sur la place. Puis on construisit une structure qui fut achetée par la Banca d'Italia, tandis que le projet de l'Hôtel de la Poste est de 1855. Un édifice intéressant est la Banca Popolare di Sondrio, avec les meubles de 1960 réalisés par le célèbre architecte Milanais Dominioni. Enfin elle se termine du côté nord par le jardin du Palazzo Martinengo, décoré de mosaïques qui représentent des personnages de l'histoire et de l'art de la Valteline.

Suivez-nous sur nos réseaux