Palais vertemate franchi

Palais Vertemate Franchi

Palais Vertemate Franchi

Le Palais Vertemate Franchi est une des plus prestigieuses demeures seigneuriales du XVIème siècle situé sur le territoire de la province de Sondrio. Depuis 1987 il appartient à la ville de Chiavenna, qui l'a reçu par testament de Mme Maria Eva Sala, avec tous ses meubles et les terrains alentour (environ 30.000 mètres carrés).

Il fut construit vers la moitié du XVIème siècle aux frais des frères Guglielmo et Luigi Vertemate Franchi dans la localité de Cortinaccio dans le secteur de Prosto, sur le versant opposé à celui où se trouvait le centre de Piuro, qui fut enseveli sous un éboulement de terrain en 1618 avec son millier d'habitants.

L'architecture extérieure est sévère, probablement due à des maîtres bâtisseurs du Tessin ; à l'intérieur il y a deux grands salons et diverses petites salles, toutes décorées de fresques avec des scènes mythologiques, et les plafonds et les murs sont richement gravés et marquetés. Dans le revêtement en bois de la première salle à droite à l'étage surélevé, dite de Junon ou des Audiences, est gravée la date 1577.

Les fresques mythologiques sont traditionnellement attribuées aux frères Campi de Crémone. Les deux salons à gauche tirent leur nom des scènes centrales du plafond : Jupiter et Mercure à l'étage surélevé, et le Zodiac au dernier étage. Parmi les salles les plus décorées il faut citer, à l'étage surélevé, celles de Persée et de la Musique ; à l'étage supérieur les trois pièces aux plafonds en bois (une d'elles a un revêtement en bois de 1797), et au dernier étage, trois autres pièces, dont, du côté de la façade, la pièce des Arts et la pièce dite des Cariatides. À côté du salon du Zodiac – dont le plafond majestueux est richement gravé en bois – se trouvent la pièce de l'Évêque et la pièce des Amis, rebaptisée par le poète Carducci, qui la visita en 1888, la « pièce des Amours ».

Devant la façade du bâtiment se trouvent un grand vignoble et un jardin potager ; au nord il y a le verger et le jardin à l'italienne, avec sur le côté la petite église de la Vierge couronnée, qui fut consacrée en 1690. A l'arrière s'étend la châtaigneraie, tandis que du côté sud se trouvent des bâtiments de service, comme le pressoir et la glacière.

L'ensemble est un pôle d'intérêt culturel sous différents points de vue ; le Palais Vertemate Franchi est non seulement un musée, mais il a aussi une expérience consolidée dans l'organisation d'événements comme des concerts, expositions, observations astronomiques, et même des mariages.

Suivez-nous sur nos réseaux