Musee archeologique et salle lombarde

Musée archéologique et Salle lombarde

Musée archéologique et Salle lombarde Nadia

Le Musée archéologique se trouve à l'intérieur du Château de la famille Visconti, comme les autres musées municipaux de Pavie, et rassemble des pièces provenant surtout de découvertes fortuites, faites pendant des travaux exécutés dans la ville. La salle I est dédiée au territoire de l'antique Pavie romaine, avec une reconstruction intéressante de la zone sépulcrale de Casteggio. La salle suivante contient la collection égyptienne, donnée par le Marquis Malaspina di Sannazzaro : environ 150 objets divers, comme des canopes et des amulettes, mais aussi des bronzes et des papyrus.

Dans la salle II sont aussi exposés des vases en verre d'époque romaine, et une tête de femme en marbre, qui représente peut être Artémis. Les salles III et IV contiennent en revanche des témoignages locaux de différents types.

Après la visite du Musée archéologique, on arrive à la Salle Lombarde. Comme son nom l'indique, cette salle conserve des pièces lombardes, qui témoignent de la splendeur de la ville de Pavie à l'époque des Lombards. Parmi les pièces les plus intéressantes se trouve la pierre tombale d'un noble d'origine romaine, l'un des plus beaux témoignages sculptés du VIIIème siècle.

Suivez-nous sur nos réseaux