Chateau de la famille sforza a vigevano

Château de la famille Sforza, à Vigevano

Château de la famille Sforza, à Vigevano

Le Château de la famille Sforza, à Vigevano, est un des plus grands ensembles architecturaux en Europe ; il se dresse dans la partie haute de la ville, sur les murailles qui remontent à l'époque des Communes. Il faut construit comme fortification militaire, mais aussi comme résidence. Le noyau le plus ancien du château remonte entre le VIIème siècle et le Xème siècle, c'est-à-dire l'âge Lombard.

Sa transformation en résidence princière se fit en 1345, par Luchino Visconti; puis il passa aux mains de la famille Sforza, sous Ludovic le Maure, qui le fit reconstruire en confiant les travaux à de grands artistes dont Bramante et peut-être Léonard de Vinci.

Une fois cette dynastie éteinte, le château de Vigevano passa aux Espagnols, donnant lieu à son déclin, jusqu'à sa restructuration qui commença au Dix-huitième siècle.

L'édifice central est composé de trois bâtiments disposés en forme de fer à cheval autour d'une cour. Du côté oriental se trouve l'écurie de Ludovic le Maure ; il existe aussi une deuxième écurie, que fit construire Galeazzo Maria Sforza en 1473 et qui est utilisée aujourd'hui pour accueillir des expositions temporaires au rez-de-chaussée, et le Musée International de la Chaussure au premier étage. A l'arrière du château se trouve le Jardin des Dames, avec l'élégante Loggia delle dame (Galerie des Dames), qui autrefois était réservée à la duchesse Beatrice D'Este.

 

Suivez-nous sur nos réseaux