Montu beccaria

Montù Beccaria

Montù Beccaria @simone.bianchi6

Montù Beccaria, dans l'Oltrepò Pavese, se trouve à droite de la rivière Versa sur une hauteur à environ 300 mètres d'altitude.

Il faut remarquer l'église paroissiale dédiée à Saint Michel, construite en 1303, qui abrite non seulement un autel baroque mais aussi deux peintures attribuées à Gaudenzio Ferrari.

Ce village était autrefois appelé Monteacuto (Mont Aigu), en raison de la forme de la butte, au sommet de laquelle les seigneurs Beccaria de Pavie firent bâtir un fortin.

Le paysage de Montù Beccaria se caractérise par la présence constante de rangées de vignes et par un château, qui est documenté à partir du XIIème siècle, et qui demeure le principal témoin historique et artistique de ce bourg.

L'ensemble qui se dresse sur la colline, qu'on appelle encore le « Castellazzo », est assez grand, mais n'a plus de fortifications. En effet la plupart des structures appartiennent au collège construit à cet endroit au XVIIème siècle par les Barnabiti.

La viticulture est l'occupation principale des habitants de Montù, où l'on produit des vins A.O.C. de grande qualité, comme : Bonarda-Croatina, Barbera, Riesling, Pinot et Moscato. Il n'est pas difficile de rencontrer, au fil des virages serpentant sur les collines, des paysans qui prennent soin des vignobles, et attachent les sarments qui seront chargés, les mois suivants, de raisins des qualités les plus excellentes.

Les caves historiques du bourg Montù Beccaria sont ouvertes au public et proposent des visites guidées afin de faire connaître les anciennes traditions. Se promener dans les vieilles caves évoque le travail du vigneron au cours des époques passées : de gros tonneaux en bois décorent joliment les espaces, tandis que la dégustation d'un calice de moût rendra la visite plus agréable et délicieuse. 

Suivez-nous sur nos réseaux