Bourg de varzi

Bourg de Varzi

Bourg de Varzi @antos49

Varzi se situe au centre de la Valle Stàffora, dans la province de Pavie, au cœur de l'Oltrepò Pavese.

En visitant le centre historique médiéval on respire l'air du passé: huit siècles d'histoire sont documentés dans les témoignages architecturaux de ses églises, de ses tours et de son château.

La Via del mercato [rue du marché] est très probablement la partie originelle du village : reconstruite et modifiée au cours des siècles, elle est aujourd'hui flanquée d'une double rangée d'arcades construites du XIVème siècle au XVIème siècle. Avec le temps elle assuma la fonction de centre du marché hebdomadaire. Il faut aussi noter la via della Maiolica, en bordure de la base du rempart de défense. La construction qui dépasse du rempart lui-même, avec les fentes faites pour y pointer les armes, est elle aussi d'origine. Le Vicolo Dietro le Mura est un véritable tunnel qui se trouve au-dessus du rempart médiéval de défense, surmonté par une série ininterrompue de maisons, dont l'entrée principale se toruve dans la via Porta Nuova. La forme des remparts, les grandes fenêtres des arcades tournées vers le sud, les portes en bois avec leurs montants, sont de véritables œuvres d'art pauvre de l'époque médiévale.

La Via di Dentro, entre les deux tours - la Tour de Porta Sottana et la Tour de Porta Soprana qui a été surélevée au XIXème siècle, pour construire le siège de la cloche de l'horloge – a toujours été le centre moteur du bourg, car c'est sur cette rue que donnaient les principaux bureaux, c'est là qu'habitaient les familles les plus importantes, c'est là qu'on lisait les « grida », c'est-à-dire les dispositions communales ou du feudataire, et c'est là que se déroulaient les ventes aux enchères. Du côté sud de la rue se dresse la Chiesa dei Rossi, église fondée par la confraternité de la Sainte Trinité, et à son côté l'auberge pour les pèlerins.

Tandis que du côté nord se trouve la Chiesa dei Bianchi, église construite en 1646 par la Confraternité du Gonfalone; cet oratoire est unique en son genre, car à l'intérieur il est présenté en forme de trèfle à quatre feuilles, à l'imitation des grandes cathédrales.

Après l'Hôtel de ville, qui s'appelait autrefois Palazzo Tamburelli, il est curieux et intéressant de voir le Palais et la Tour Malaspina (des Sorcières), construits à partir du XIIème siècle et agrandis et modifiés petit à petit jusqu'au XVIIIème siècle. La tour imposante « des sorcières » est du XIIIème siècle. Elle se nomme ainsi car, en 1464, on y emprisonna vingt-cinq femmes et quelques hommes que l'Inquisition accusait de sorcellerie, et qui furent ensuite brûlés vifs sur la place voisine.

La Piazza della Fiera est le centre de la vie du bourg ; on peut s'y arrêter à l'ombre des arbres des jardins publics ou dans un des nombreux cafés qui donnent sur la grande esplanade. Ceux qui aiment goûter les produits typiques ne doivent pas manquer le saucisson de Varzi, célèbre dans le monde entier.

Suivez-nous sur nos réseaux