Theatre de la scala

Théâtre De La Scala

Théâtre De La Scala @Teatro alla Scala

Le Théâtre de la Scala, œuvre de l'architecte Piermarini, se trouve où se dressait auparavant le Théâtre ducal, voulu par l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche et inauguré le 3 août 1778. Il tire son nom du lieu sur lequel le théâtre a été construit, à savoir l'église de Santa Maria alla Scala, qui y était édifiée.


Le Théâtre de la Scala, lieu consacré du mélodrame italien, a vu se produire au fil des ans des Chefs d'orchestre et artistes importants comme Rossini, Donizetti, Bellini e Verdi.
Au Théâtre de la Scala furent présentées les premières des œuvres les plus célèbres du XIXème siècle : Norma de Bellini, Otello et Falstaff de Verdi, Gioconda de Ponchielli, Mefistofele de Boito et Turandot de Puccini.

Reconstruit suite au bombardement de 1943, il a été inauguré pour la seconde fois en 1946 avec un concert dirigé par Arturo Toscanini, déjà directeur artistique. Depuis 1951, à l'initiative de Victor De Sabata, directeur artistique à cette période, la Saison de la Scala s'ouvre le 7 décembre, jour de Sant'Ambrogio, patron de Milan.
Sur la scène du Théâtre de la Scala se sont produits : des grandes voix parmi lesquelles Maria Callas, Renata Tebaldi, Giulietta Simionato, Mirella Freni, Mario Del Monaco, Giuseppe Di Stefano, Luciano Pavarotti et Placido Domingo ; de grands metteurs en scène comme Luchino Visconti, Franco Zeffirelli, Luca Ronconi et de grands chorégraphes et danseurs comme Leonide Massine, George Balanchine, Rudolf Nureyev, Carla Fracci et Luciana Savignano.
Entre janvier 2002 et décembre 2004 la Scala a subi la plus grande intervention de restauration du bâtiment historique, et de modernisation de la scène, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le 7 décembre 2004 Riccardo Muti inaugure la Scala restaurée avec Europa riconosciuta de Salieri, l'opéra qui l'avait baptisée en 1778.

Suivez-nous sur nos réseaux