Musee poldi pezzoli

Musée Poldi Pezzoli

Musée Poldi Pezzoli Provincia Milano

Le Musée Poldi Pezzoli a été fondé en 1881 par le collectionneur Gian Giacomo Poldi Pezzolo.
Il s'agit de l'une des plus importantes maisons-musée en Europe, exemple parfait d'une des collections artistiques les plus raffinées du XIXème siècle.
La demeure aristocratique du noble Gian Giacomo Poldi Pezzoli (1822-1879) est le cadre d'une exceptionnelle collection de peintures italiennes de la Renaissance et également d'une collection véritablement unique d'arts décoratifs : armes, porcelaines, verres, textiles, horloges et orfèvreries.

Le Musée est reconnu par l'État italien comme institut culturel d'importance nationale, spécialisé dans les études de l'histoire du collectionnisme et des arts décoratifs.Parmi les peintures, datant du XIVème au XVIIIème siècle, se détachent des chefs-d'œuvre de Pollaiolo, Botticelli, Giovanni Bellini, Mantegna, Piero della Francesca, Tiepolo et Guardi. Le groupe le plus large est celui de l'époque de la Renaissance italienne et en particulier de l'école léonardesque milanaise.

En plus des peintures Gian Giacomo a réuni près de trois mille objets : de splendides collections d'orfèvreries, de verres vénitiens, de porcelaines et une salle d'armes entière, des tapisseries, du mobilier, des tapis et des objets archéologiques. Dans leur extrême variété les œuvres sont mises en commun par un luxe extrême et par une extraordinaire expertise technique.Avec le temps de nouvelles collections se sont ajoutées à celles du fondateur : les horloges mécaniques de Bruno Falck, les horloges solaires de Piero Portaluppi, une grande collection de dentelles et broderies, les étonnantes peintures italiennes d'Emilio Visconti Venosta, des peintures et dessins du XIXème siècle de Riccardo Lampugnani, les porcelaines vénitiennes du XVIIIème siècle de Giuliano Fratti, les netsukes de Giancinto Ubaldo Lanfranchi.

Le Musée Poldi Pezzoli dirige en permanence des recherches sur ses propres collections, dont les résultats sont divulgués via des publications et expositions. Le secteur éducatif, particulièrement actif, publie tous les ans de nouveaux parcours didactiques.

Suivez-nous sur nos réseaux