Musee du dome de milan

Musée du Dôme de Milan

Musée du Dôme de Milan

Le Musée du Dôme, retrace l'histoire de cette extraordinaire et très belle cathédrale de Milan : les phases de sa construction, les projets, les sculptures, les vitraux et les objets sacrés. Le Musée du Dôme a été inauguré en 1953, mais l'idée de sa réalisation est née pendant l'avant-dernière décennie du XIXème siècle, pour ne pas disperser et pour valoriser tout le matériel non utilisé sur le Dôme, lié à son histoire et à sa construction, ainsi que du souhait que le Dôme de Milan ait son propre Musée comme d'autres grandes cathédrales.

Une première partie de la réalisation a eu lieu en 1910 dans les salles du premier étage du Palazzo della Fabbrica del Duomo, où il était cependant difficile d'accéder aux locaux et à cela s'ajoutait le fait que l'enrichissement de la quantité de matériel à conserver rendait l'espace disponible insuffisant.

En 1948 la Fabbrica del Duomo - entité qui s'occupe du cycle opérationnel de la cathédrale - a obtenu la concession de neuf salles situées au rez-de-chaussée de l'aile la plus ancienne du Palais royal, et finalement en 1953 l'endroit était prêt pour accueillir et exposer les œuvres à sauvegarder, dont la quantité avait considérablement augmentée après les dommages subis par les bombardements la seconde guerre.

Le Musée du Dôme comprenait près de deux cents pièces, parmi lesquelles des œuvres de statuaires, tapisseries, porte-à-faux, maquettes en terre cuite, matériel graphique, peintures, modèles en bois, vitraux et une section consacrée aux documents des archives historiques et musicales, accessibles uniquement aux étudiants.

Du fait de la dégradation de nombreuses œuvres d'art causée par la pollution atmosphérique et du fait de la disponibilité d'autre matériel, de 1974 à 1977 le Musée a été agrandi avec l'ajout de dix autres salles, certaines desquelles de grande valeur architecturale, et entièrement rééquipées et réorganisées selon un projet rigoureusement historique et chronologique.

Suivez-nous sur nos réseaux