Musee de la science et de la technologie

Musée de la science et de la technologie

Musée de la science et de la technologie

Le Musée de la science et de la technologie se trouve dans le bâtiment consacré à Léonard de Vinci qui abritait un couvent de frères olivétains datant du XVIème siècle.

Le génie scientifique et technologique de l'homme à toutes les époques est présenté sur une superficie de 40 000 mètres carrés.

L'attraction centrale du Musée de la science et de la technologie est l'exposition permanente consacrée à Léonard de Vinci, auquel est consacrée une galerie entière où sont exposées 30 maquettes de machines conçues par Léonard de Vinci, allant de celles civiles à celles militaires, des études sur les matériaux jusqu'à l'architecture, avec la maquette de la ville idéale.

Sur les murs se trouvent des panneaux reproduisant des œuvres et des notes relatives à l'anatomie, à des études de physique, des machines et de l'ingénierie hydraulique.

Une série de salles du musée sont consacrées à différentes disciplines comme : horlogerie, radio et télécommunications, électricité, son et acoustique, instruments de musique, astronomie, où il est possible d'assister à certaines expériences d'importance physique et technique. Les autres sections internes du musée sont quant à elles consacrées aux transports terrestres, à la photocinématographie, aux arts graphiques, au tissage, à la production de l'énergie de la révolution industrielle jusqu'à aujourd'hui, à la métallurgie et au travail des métaux et à l'orfèvrerie.

Pour les enfants différents laboratoires interactifs sont accessibles où il est possible d'exercer des activités pratiquées sous la surveillance et la direction d'un animateur scientifique.

Le pavillon ferroviaire, à l'extérieur du musée, reproduit fidèlement une gare ferroviaire de la fin du XIXème siècle où sont exposés différentes locomotives à vapeur et des locomoteurs électriques avec illustration des technologies utilisées dans le domaine ferroviaire.

Toujours à l'extérieur, dans le pavillon aéronaval - réalisé en 1968 - est présenté le sujet de la navigation maritime et aérienne, tant civile que militaire. On y trouve des reliques d'anciens navires de guerre et certains moyens d'assaut maritimes et aériens utilisés dans les deux conflits mondiaux. Dans la collection se détachent des pièces prestigieuses comme le navire école Ebe, un voilier en bois mis à la mer en 1921 et donné au musée de la Marine militaire italienne, une partie du navire de croisière Conte Biancamano comprenant la passerelle de navigation et une salle passagers, occasionnellement utilisé pour des activités du musée et le sous-marin Enrico Toti.

Dans le jardin extérieur se trouvent des installations didactiques où sont organisées pendant la période estivale des activités de loisirs et éducatives pour les enfants.

Suivez-nous sur nos réseaux