L ecomusee adda de leonard de vinci

L’Écomusée Adda de Léonard de Vinci

L’Écomusée Adda de Léonard de Vinci

L'Écomusée Adda de Léonard de Vinci doit sa naissance à une heureuse intuition de Mario Roveda et du Comité Rotarien pour la restauration des écluses du canal de Paderno, qui proposa, avec le Parc Adda Nord, sa restauration.

L'Écomusée Adda de Léonard de Vinci, avec sa précieuse mosaïque de paysages d'eau et avec l'originalité absolue de ses lieux, de vrais trésors lombards, représente et met en valeur la culture de ce territoire. L'Écomusée, qui fait partie du Parc Adda Nord, promeut un territoire incluant les provinces de Lecco, Milan et Bergame. Ce qui le caractérise est la présence de l'eau ; son territoire, avec des points de vue charmants, s'étend le long du fleuve Adda et comprend les canaux de Paderno et de la Martesana.

Son originalité vient des signes de la présence de Léonard de Vinci qui y séjourna de 1507 à 1513, en donnant à ce territoire une contribution culturelle, théorique et pratique.

Parmi les signes et les témoignages de l'histoire, on rencontre des vestiges celtiques, lombards et romains, des ouvrages hydrauliques de la bonification bénédictine du Haut Moyen-Âge, des châteaux du Moyen-Âge et de la Renaissance, des églises, sanctuaires, centrales hydroélectriques, des filatures et des usines de cotonnerie du début du siècle, sans oublier le Village ouvrier de Crespi (patrimoine de l'UNESCO).

Dans son voyage le long du fleuve, le visiteur pourra percevoir le bruit harmonieux de l'eau, les parfums intenses de la nature, et surtout comprendre l'identité, le sérieux et la passion des communautés qui ont habité et qui habitent ces lieux.

Suivez-nous sur nos réseaux