Casa del manzoni museo manzoniano

Casa del Manzoni - Museo Manzoniano

Casa del Manzoni - Museo Manzoniano @mylifeasdinu

La Casa del Manzoni, via Morone, où l'auteur a vécu avec sa famille de 1814 à 1873, était l'un des salons littéraires les plus convoités de la ville. On y rencontrait des intellectuels comme Tommaso Grossi, Antonio Rosmini, Luigi Rossari, Giovanni Berchet et Ermes Visconti.

Cette demeure historique est aujourd'hui un musée dédié. Visiter le Museo Manzoniano ou Casa del Manzoni vous donnera un aperçu de la vie quotidienne de l'écrivain. L'appartement, reporté à la planimétrie d'origine, transporte dans l'atmosphère d'antan, en conservant des traces et des témoignages de son célèbre propriétaire.

Entre les murs de la Casa del Manzoni tout semble s'être figé dans le temps. La visite des chambres, où sont nées des œuvres qui ont marqué toute la littérature italienne ultérieure, ne vous laissera pas indifférent ; le bureau où l'auteur travaillait, dans la pièce où il a reçu Garibaldi en 1862 et Verdi en 1868, est intact. Il est également possible d'admirer dans la Casa del Manzoni des portraits, impressions, raretés, des objets protégés et des dons d'historiens et de collectionneurs comme Pietro Brambilla.

Le Musée se trouve, au rez-de-chaussée, dans deux salles donnant sur le jardin, et dans six salles au premier étage. Les meubles, livres, objets du bureau et de la chambre à coucher ont intégralement conservé l'agencement d'origine. Dans les vitrines et sur les murs, on peut admirer de nombreux portraits de Manzoni, des membres de sa famille et de ses amis ; autographes et documents ; les premières et plus rares éditions de ses œuvres ; cadres, impressions et gravures relatives aux protagonistes, aux paysages et aux épisodes des Fiancés.

Suivez-nous sur nos réseaux