Bibliotheque et pinacotheque ambroisienne

Bibliothèque et Pinacothèque Ambroisienne

Bibliothèque et Pinacothèque Ambroisienne Comune di Milano

La Bibliothèque Ambroisienne, nommée en l'honneur du Saint protecteur de la ville et conçue comme centre d'étude et de culture. Elle fut fondée en 1609 par le Cardinal Federico Borromeo et inaugurée le 6 décembre de la même année. Elle fut la première bibliothèque en Europe à être ouverte au public.
Agrandie grâce à des fonds provenant d'institutions religieuses et de donations provenant de collections privées, elle abrite aujourd'hui plus de 800 000 volumes (dont 2 500 incunables) et plus de 35 000 manuscrits.

La Pinacothèque Ambroisienne se trouve dans le palais où se situe la célèbre Bibliothèque Ambroisienne. Elle a été fondée par Federico Borromeo en 1621 pour être à côté de la Bibliothèque existant déjà, et a initialement été créée comme une académie de peinture et sculpture.

Le bâtiment, agrandi et transformé à différentes époques, l'agencement définitif des structures architecturales et la réorganisation complète des nouvelles salles ont été terminés en 1966.

Dans la Pinacothèque se trouvent des œuvres, provenant de la collection de Léonard de Vinci, Botticelli, Bramantino, Bergognone, Bernardino Luini, Tiziano, Jacopo Bassano, Moretto, Savoldo, Giovan Paolo Lomazzo, Caravaggio, Jan Brueghel, Cerano, Morazzone, Daniele Crespi, Anton Raphael Mengs, Andrea Appiani.
Il est intéressant du point de vue historique de se pencher sur la production de copies de peintures célèbres, dont Federico Borromeo a fait la promotion à des fins didactiques et documentaires, comme la réplique de la Cène de Léonard de Vinci, qui déjà au XVIIème siècle était dans un état assez précaire.

Suivez-nous sur nos réseaux