Porta romana

Porta Romana

Porta Romana wikimedia commons

L'élégant cours de Porta Romana a longtemps été le centre de la vie citadine milanaise et le lieu choisi par la noblesse locale pour y construire ses résidences nobiliaires. C'est ici qu'avaient lieu les cérémonies triomphales et les fêtes animées. À la fin du XVIIIème siècle son importance a commencé à décroître suite au développement de nouveaux quartiers dans d'autres zones de la ville.

Au bout du cours, sur la piazzale Medaglie d'Oro, se dresse la Porta Romana, qui fit un temps partie intégrante des murailles espagnoles, qui ont compté à l'époque parmi les plus célèbres d'Europe et dont il reste un fragment sur la droite de la Porta. L'arc fut construit en 1598 d'après un dessin d'Aurelio Trezzi à l'occasion de l'entrée à Milan de Marie-Thérèse d'Autriche, se rendant à Madrid pour se marier avec Philippe III d'Espagne.

Aujourd'hui dans cet ancien quartier de Milan il est encore possible de ressentir l'ambiance du vieux Milan en dégustant un café dans l'un des bars historiques ou en s'arrêtant pour déjeuner dans l'un des nombreux restaurants typiques.

Dans la zone se trouvent également le Théâtre Carcano, l'un des plus importants théâtres de la ville construit sur les ruines de l'ancien couvent de San Lazzaro et les Thermes de Milan, élégant centre thermal qui compte saunas, bains turcs, bassins d'hydromassage et espaces de détente. 

Suivez-nous sur nos réseaux