Jardin botanique de brera

Jardin botanique de Brera

Jardin botanique de Brera Nadia

Ce Jardin Botanique, situé au centre de Milan dans le célèbre palais de Brera qui abrite la Pinacothèque, la Biblioteca Braidense, l'Académie, la Specola (Observatoire astronomique), occupe une surface d'environ 5000 m2.

Ce jardin, appelé aussi Hortus Botanicus Braidensi, a été fondé en 1774 sous l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, avec l'observatoire astronomique. A cause de ses dimensions réduites et des nombreux arbres qui fournissent beaucoup d'ombre, il n'est pas vraiment un jardin botanique mais plutôt un jardin historique. C'est une très belle oasis de paix – une véritable surprise au centre de Milan.

On y trouve de très grands arbres, dont deux sont des exemplaires monumentaux de Ginkgo biloba qui remontent aux temps de la fondation, parmi les plus anciens d'Europe. Après une très longue période de négligence et de décomposition, le Jardin est maintenant en phase de restauration. Il s'agit d'une restauration conservatoire, respectueuse de la forme originelle et des « stratifications » des époques suivantes. Le Jardin est ouvert au public depuis le printemps 1998. En plus des espèces botaniques, on peut admirer les architectures du passé, comme la serre attribuée à Giuseppe Piermarini, et le bassin du dix-huitième siècle où poussent des iris et des nénuphars.

Suivez-nous sur nos réseaux